Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zapping culturel
Archives
4 juin 2011

X-Men: Le Commencement

affiche-x-men-le-commencement-x-men-first-class-2011-2

Film d'hier soir de Matthew Vaughn avec James McAvoy et Michael Fassbender (et Kevin Bacon

Je tiens tout d'abord à exprimer tout mon amour pour Michael Fassbender. Je ne le connaissais pas (je l'ai à peine remarqué dans Inglorious Basterds, mais bon il y avait Brad Pitt alors j'ai une excuse non ?) avant et j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour lui, et maintenant j'ai très hâte de le voir dans Jane Eyre parce qu'il joue Rochester (aka the best villain in the universe of villains).

Bref. A part ça X-Men: Le Commencement est un bon divertissement qui offre une très bonne base à tous les autres X-Men. Sur fond de guerre froide, l'intrigue, c'est le début du "recensement" des mutants dans les années 1960 et de leur rôle auprès de la CIA. Le film nous réexplique la crise des missiles de Cuba et vu comme ça, c'est sûr qu'il doit y avoir du mutant là-dessous. Mais en fait, le véritable enjeu du film, c'est la rencontre, puis l'amitié entre le Professeur Xavier et Magneto, et les raisons pour lesquelles ils finissent par se taper dessus dans les autres films: une profonde différence d'idéologie sur la place des mutants dans la societé.

Et franchement, j'avoue que pour le coup, je suis plutôt du côté de Magneto. Je pense que c'est certainement une volonté des scénaristes de nous faire réfléchir sur tout ça, et de remettre en question nos positions pro-Xavier sur tous les films d'avant. Même si le personnage de Xavier est attachant, j'ai adoré le côté "rentre-dedans" de Magneto et son histoire personnelle qui fait qu'il cherche la vengeance à tous les coups; alors que Xavier est plus dans l'attentisme et le pacifisme mollasson.

Derrière tout ça, plusieurs sous-intrigues intéressantes et touchantes, notamment Mystique, le Fauve et leurs façons d'appréhender leurs mutations et leur place dans la société. Il y a plusieurs séquences très marrantes, comme celle où Xavier et Magneto partent à la recherche d'autres mutants (avec apparition surprise de Wolverine) ou celle où Xavier apprend au Hurleur à se servir de ses pouvoirs. Et quelques scènes bouleversantes comme la scène de Magneto et la parabole qui révèle toute la puissance du jeu de Michael Fassbender et James McAvoy, ou la scène ou le jeune Eric se voit forcé d'utiliser ses pouvoirs devant Schmidt (Kevin Bacon) pour éviter le meurtre de sa mère.

Le seul point faible du film ? L'absence de teaser après le générique. On y a cru, on est restés jusqu'au bout (on n'était plus que 13 à la fin sur une salle de 200 personnes environ), et puis plus rien ! C'était un peu décevant pour le coup, d'autant plus qu'il paraît qu'une suite (ou plusieurs) est prévue; mais bon, ça n'a pas non plus entâché la qualité du film.

Publicité
Commentaires
Publicité